Magnum, référence mondiale de la glace et du plaisir était présent pour la dixième année à Cannes pour célébrer le cinéma et pour des moments de détente sur la plage Magnum, loin des fastes du tapis rouge.
Tout au long du festival, les stars françaises et internationales sont venues se prélasser et se régaler sur la plage Magnum. Des DJ étaient même présents pour assurer l’ambiance.
Tout a commencé le mercredi 17 mai avec la venue sur la plage Magnum® Cannes de l’équipe du film Ama Gloria présenté dans la sélection « Un certain regard » et qui a fait l’’ouverture de la Semaine de la Critique du Festival. La réalisatrice Marie Amachoukeli, déjà récompensée à Cannes par la Caméra d’Or pour son premier long métrage Party Girl en 2014, s’y est rendue accompagnée des protagonistes du film, dont son interprète principale Ilça Moreno. L’occasion pour Magnum® de mettre à l’honneur ce film qui raconte l’histoire de Gloria, une femme âgée en quête de liberté et de reconnexion à sa jeunesse : un voyage bouleversant.
Changement d’ambiance le jeudi 18 mai avec l’inauguration officielle de la plage Magnum® Cannes. À l’honneur de cette soirée exceptionnelle : toute l’équipe du film Simple comme Sylvain (sélection « Un certain regard ») de Monia Chokri, qui revient à Cannes 5 ans après son long métrage La Femme de mon frère. Dans ce nouveau long métrage, Sofia (Magalie Lépine Blondeau), professeure de philosophie à Montréal, vit en couple avec Xavier (Francis-William Rhéaume). Tout va pour le mieux jusqu’à l’arrivée dans la vie de la jeune femme de Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un charpentier qui rénove leur maison de campagne. Le coup de foudre est immédiat, mais peut-il durer entre ces deux êtres que tout oppose ?
Pour animer cette première soirée officielle sur la plage, Magnum® a choisi comme ambassadrice des 10 ans la compositrice et interprète Jain pour un concert sous les étoiles, un moment mémorable pour tous ceux qui étaient présents.
Le vendredi 19 mais c’était au tour de l’équipe du film Vincent doit mourir, premier long métrage de Stephan Castang, de venir se réjouir sur la plage Magnum® Cannes après la projection de son film, reçu à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique. Un voyage intérieur qui embarque Karim Leklou et Vimala Pons dans l’esprit d’un homme confronté à sa mortalité.
Le 20 mai, après les sélections françaises, c’est l’heure pour les stars américaines de fouler le tapis rouge et la plage Magnum® Cannes, avec l’entrée en compétition officielle de May December, 9e et dernier petit bijou du réalisateur Todd Haynes. Natalie Portman, Julianne Moore et Charles Melton expérimentent les défis qui surviennent et les dynamiques complexes se mettent en place lorsque deux personnes d’âge différent se rencontrent et tombent amoureuses l’une de l’autre.
Le dimanche 21 mai, c’était un véritable tapis de star sur la plage Magnum ! Projeté dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs, le film Le Livre des solutions de Michel Gondry, absent des salles depuis 2015, sera au cœur des festivités de la plage Magnum®. À l’affiche de ce nouveau long métrage, Pierre Niney, Blanche Gardin et Vincent Elbaz se donnent la réplique pour raconter l’histoire de Marc, un réalisateur qui se réfugie avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Pour s’en sortir, Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la clé à tous ses problèmes.
Mais attention, sur la plage Magnum®, les stars de cinéma ne sont pas les seules invitées. C’est également pour la marque l’occasion de faire découvrir ses nouveautés glacées aux festivaliers. Cette année, elle dévoile non pas un mais deux parfums inédits : Magnum® Double Sunlover, et Magnum® Double Starchaser, Pour l’occasion, une conférence de presse en journée un tapis rouge ultra-glamour en présence de stars internationales aini qu’un show exceptionnel en présence du crew de la mythique soirée Je t’aime party by Dorian, la DJ Barbara Butch et la star des platines Bob Sinclar.
Mercredi 24 mai, c’était le sixième rendez-vous cinéma de la plage Magnum et le casting était 4 étoiles ! L’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli a rejoint la plage Magnum® Cannes avec son équipe après la projection de son film L’Amour et les Forêts, sélectionné dans la section « Cannes Premières ». Dans ce drame, librement inspiré du livre éponyme d’Éric Reinhardt, Blanche (Virginie Efira) croise le chemin de Grégoire (Melvil Poupaud), et se persuade très vite d’avoir rencontré l’amour de sa vie. Leur histoire se construit dans l’emportement et la passion. Mais alors que Blanche quitte tout pour suivre l’homme qu’elle aime, elle se retrouve piégée par un être sombre, possessif et dangereux. Romane Bohringer et Virginie Ledoyen complètent ce casting 4 étoiles pour un film attendu par les cinéphiles et les critiques. Une dernière soirée sur la plage Magnum®
Aurélie - aurelie@laruedubac.fr - Visuels © Plage Magnum Cannes - 01/06/2023