Blog Post

Au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet

Une pièce sublime qui éclaire le destin extraordinaire d’une artiste féministe.

Dès l’ouverture de la pièce, nous plongeons dans les années 30. Wendy Beckett, après Camille Claudel, met en lumière Anaïs Nin, une femme qui a bousculée les moeurs par sa vie et son écriture.

L’histoire de Wendy Beckett commence par la rencontre d’Anaïs Nin avec Henry Miller. Ces deux esprits brillants et passionnés étaient fait pour se rencontrer ! Mais Anaïs succombe à June, la femme d’Henri…. Le joyeux trio amoureux, ne va pas résister au retour, après des années d’absence du père d’Anaïs Nin…

Anaïs Nin a fait de sa vie une oeuvre. Son besoin absolu d’écriture et de liberté n’ont pas laissé de place à la tiédeur. Pour reprendre ses mots “Une vie ordinaire ne m'intéresse pas”

C’est un bonheur de retrouver Célia Catalifa ( nous l’avions adorée en Camille Claudel) sous les traits d’Anaïs Nin, qu'elle incarne avec puissance, charme et retenu, sans jamais en rajouter. La distribution est talentueuse, Laurent Maurel est un Henry Miller virevoltant, Mathilde Libbrecht dans le rôle de June est légère et sensuelle et Laurent D’Olce jongle astucieusement entre le rôle du père d’Anaïs Nin et son psychanalyste.

La mise en scène de Wendy Beckett offre des espaces à chaque personnage, l’atelier d’Anaïs Nin, l’appartement d’Henry Miller et de June et ponctuellement la scène devient le cabinet du psychanalyste d’Anaïs. Les projections des photos d’Anaïs Nin dans un médaillon nous plonge dans l’enfance de l’écrivaine et nous voilà plongé dans l'effervescence du Paris des années 30 !

Drôle, puissante et passionnante, la pièce de Wendy Beckett nous donne envie de replonger dans les cahiers d'Anaïs Nin.


Anaïs Nin, une de ses vies

écrit et mis en scène par Wendy Beckett

avec :

Célia Catalifo, Laurent d'Olce, Mathilde Libbrecht , Laurent Maurel


scénographie et conception graphique Halcyon Pratt

création costumes Sylvie Skinazi

création lumières François Leneveu

création sonore Thomas Ray


Jusqu’au Samedi 30 mars 2019

Le mardi à 19h ; du mercredi au samedi à 20h ; dimanche à 15h


Athénée Théâtre Louis-Jouvet

https://www.athenee-theatre.com

7 rue Boudreau - 75009 Paris

Tél. : 01 53 05 19 19


Share by: