Après une création en 2001 et un nombre impressionnant de représentations, la comédie musicale « Chance » revient à Paris au Théâtre La Bruyère pour notre plus grand plaisir. « Chance », c’est 12 chanteurs comédiens en alternance, un pianiste, un contrebassiste et un guitariste sur scène, le tout réuni dans un décor de cabinet d’avocat au service d’une véritable comédie chantée intégralement et faisant références à plusieurs autres spectacles musicaux.
La pièce commence par une journée ordinaire au bureau. Nous découvrons six personnages tous plus délurés les uns que les autres : Agnès (Rachel Pignot), secrétaire amoureuse en secret de son patron, Kate (Catherine Arondel, qui signe également la chorégraphie du spectacle), deuxième secrétaire qui se délecte de la pause café, Etienne (Gregory Juppin), assistant amoureux de Paris qui refuse de plaider, le Boss (Franck Vincent), avocat sans scrupules riche mais seul, le coursier (David Jean), cowboy solitaire qui rêve d’Amérique et Nina (Julie Wingens), jeune stagiaire qui cherche sa place dans cette joyeuse équipe. Les journées vont se succéder jusqu’au jour où ils décident, comme tous les lundis, de jouer au loto… La chance sera-t-elle au rendez-vous ?
Parlons tout d’abord des chansons. Puisque tout le spectacle est chanté, elles ont une importance primordiale dans la réussite de celui-ci. Hervé Devolder, avec les arrangements de Maxime Richelme et François Fattier, nous propose un panel de styles très différents et qui s’accordent parfaitement. De la pause café sous forme de samba à l’envolée lyrique des déclarations d’Agnès, en passant par les titres qui restent en tête comme « 99 millions d’euros », le public s’enchante pour les mélodies de qualité qu’ils découvrent et qui font avancer l’histoire. Ce n’est pas un hasard si de nombreux noms de la comédie musicale (Laurent Bàn, Yoni Amar, Carole Deffit, Fabian Richard…) se sont succédés pour les interpréter.
Les comédiens présents ce soir-là (dont certains ont déjà joué le show plusieurs fois) se sont montrés à la hauteur d’un tel héritage. En effet, c’est par leur énergie, leur dynamisme et leur bonne humeur communicative que la pièce vit. D’abord dérouté par le côté déjanté de cette comédie musicale, le spectateur se prête rapidement au jeu. On rit devant le comique de certaines situations (mention spéciale pour le coaching d’Agnès pour sa déclaration d’amour par le coursier). Les interprètes incarnent leurs personnages avec beaucoup de sensibilité et de sincérité, sans se prendre au sérieux.
Les décors (de Lalaô Chang) et les lumières (de Denis Koransky) sont simples et en accord avec l’histoire. On notera aussi que tous les comédiens dansent (on assiste même jusqu’à un numéro de claquettes) dans la grande tradition des spectacles musicaux (avec notamment un clin d’œil à « Singin’ in the Rain »). Cela apporte du rythme sans alourdir le spectacle.
« Chance » est un « feel good show ». On en ressort avec des mélodies en tête, le sourire aux lèvres. Les comédiens y donnent le maximum d’eux-mêmes. C’est drôle, bien écrit, ça chante bien, ça joue bien. Un conseil : allez-y !!!
Jusqu’au 28 juillet 2018
Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère, 75009 Paris
https://www.facebook.com/chanceaulabruyere/
Tarifs : de 17€ à 31€
Durée : 1h40
Article : Audrey
27/05/2018