Blog Post

FRÉTILLANTE BUSAN, LE MONDE À PORTÉE DE FLOTS

DÉCOUVREZ L’EXPOSITION CONSACRÉE À LA VILLE DE BUSAN AU CENTRE CULTUREL CORÉEN À PARIS.



À l’occasion de la candidature de la ville de Busan à l’Exposition universelle 2030, le  Centre Culturel Coréen consacre entièrement sa programmation à la ville portuaire la plus emblématique de Corée.


La cité se situe à l'extrême sud de la péninsule coréenne est après Séoul, la deuxième ville la plus importante de Corée.

Exposition  Busan Centre culture Coréen Paris

L’exposition se divise en 2 parties.


Le premier volet de l’exposition présente l’histoire de de la ville et son évolution dans le temps, à  travers  de  nombreux  documents sonores, visuels et objets, qui plongent le public dans  l’atmosphère  bouillonnante  d’une ville passionnante, qui conjugue habilement passé et présent.


Le port de Busan témoin de la colonisation japonaise et de la guerre, a été aussi un lieu d’ouverture sur le monde avec une multitude d'influences  étrangères qui a permis de poser les bases d’une culture coréenne contemporaine


Exposition  Busan Centre culture Coréen Paris

Le deuxième volet de l’exposition est consacré à la richesse et la pluralité culturelle de Busan. Depuis la guerre de Corée, la ville est un point de ralliement pour les artistes du monde entier et son port est le point d’entrée de courants culturels venus d’ailleurs.


Un espace est dédié au Festival international du film de Busan (BIFF) offre aux visiteurs une plongée au cœur d’un cinéma, percutant et incisif, ayant pour décor la cité côtière du sud. Enfin, une multitude de photographies donnent un aperçu de ce qui fait Busan, ses habitants et ses scènes de vie, permettant de jeter un pont entre passé et présent, intrinsèquement liés à l’histoire de la ville.

Exposition  Busan Centre culture Coréen Paris

Le  Centre Culturel Coréen  expose au rez de chaussée des œuvres d'art NFT “Busan à l’heure de l'intelligence artificielle”, et à partir du 26 juin vous pourrez découvrir  “Dans le coeur de la vague” l’exposition immersive en mapping vidéo imaginée par les Studios d’Istrict et DAvvero Art, qui vous plongera dans 6 œuvres animées à la découverte des merveilles de Busan. 


Pour decouvrir les mille visages de Busan sans quitter Paris, rendez-vous au Centre culturel coréen jusqu’au 16 septembre 2023.


L'accès aux expositions est gratuit  toutefois, le Centre culturel coréen vous recommande de réserver ici 


Centre culturel Coréen

20 Rue la Boétie

75008 Paris 


ARTICLE : Corinne Marion - Visuels : Laruedubac

Mai 2023


Share by: