Blog Post

Dans “Fauves” les aléas de l’histoire déterminent le devenir d’une famille avec pertes et fracas.

La dernière création de Wajdi Mouawad commence dans l’étude d’un notaire. Là, Hippolyte (Jérôme Kircher) un réalisateur au bord de la crise de nerfs découvre que sa mère - qui vient de mourir, renversée par un camion - a été mariée au Canada et en France, elle était de fait, bigame et son père n’est pas son père biologique…

Le coup est rude mais nous ne sommes qu’aux prémisses des 4h qui vont nous emporter d’une salle de montage, au Canada en passant par le Kazakhstan et l’Espace !

Wajdi Mouawad nous plonge dans une histoire où le pire est toujours à venir...

La première partie est fragmentée, les scènes sont rejouées sous des angles différents qui apportent un élément supplémentaire. Comme Hippolyte qui ne cesse de monter et démonter son film, Wajdi Mouawad s’interroge sur les aléas de l’existence. Mais l’auteur dans l’ivresse de son questionnement abuse du procédé scénique qui finit par lasser à la fin de la première partie.

La scénographie d’Emmanuel Clolus est fluide et parfaitement adaptée aux contours si complexes de l’histoire. La création lumières d’Elsa Revol offre une douce profondeur aux drames en cascades et au face à face des personnages.

L’écriture de Wajdi Mouawad est toujours aussi profonde et poétique, elle nous tient en haleine pendant 3h45.

Inceste, crime, suicide, trahison, échange d’enfants, viol… Portes qui claquent.... Les rebondissements sont parfois outranciers et alambiqués et à force d’en rajouter le propos se perd un peu mais on retrouve le questionnement de cet auteur incontournable, inspiré et inspirant.


L’interprétation est magistrale et autour de Jérôme Kircher, Lubna Azabal est émouvante et puissante dans le rôle de Nimrah (elle joue également Agnès) , Norah Krief (Leviah) est d’une grande justesse et la sobriété de Yuriy Zavalnyouk (Lazare, le fils d’Hippolyte et d’Agnès) apporte un peu de tempérance au milieu de ses âmes errantes trahies par les secrets, les silences, un pacte….


La dernière création de Wajdi Mouawad est à découvrir jusqu'au 21 juin 2019

Théâtre de la Colline

15 Rue Malte-Brun Paris 20e

métro Gambetta — sortie 3 Père-Lachaise

Tarifs : 10€ à 30,50€

Durée : 4H (avec l’entracte


                          Article : Corinne Marion

                          corinne@laruedubac.fr

                             12/05/2019


Share by: