Le musée Marmottan-Monet présente jusqu'au 21 août 2022
«Le Théâtre des émotions», une exposition qui retrace l’histoire des émotions dans la peinture du Moyen Âge à nos jours.
Le Musée Marmottan-Monet nous plonge dans l'histoire des émotions à travers la peinture.
Plus de quatre-vingts œuvres provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux (Orsay, Pompidou, Le Louvre, musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, The Asbjorn Lunde Foundation, The National Gallery…), retracent l'évolution de l'émotion à travers les siècles en Europe.
Conçue par Dominique Lobstein, historien de l'art et Georges Vigarello, historien et agrégé de philosophie, l'exposition nous fait traverser les siècles et nous montre comment la représentation des émotions à évoluer.
Du visage inexpressif de Sainte Madeleine, dont seul un mouchoir blanc traduit son désespoir à la Suppliante de Pablo Picasso, le parcours a été long et c'est passionnant de remonter le fil du processus créatif que les artistes ont parcourus pour transmettre à travers leurs tableaux les émotions de leurs sujets.
Au moyen-âge, pour traduire une émotion, elle ne passe ni par le corps, ni par le visage, celui-ci est impassible, alors on lui associe un ou des objets pour donner des indications sur l'état émotionnel du personnage.
Le XVIIème siècle arrive, et les éléments associés à l’émotion disparaissent progressivement, c'est à présent les visages et leurs positions qui vont exprimer le psychisme du modèle. Puis au XVIIIème siècle, la publication de Méthode pour apprendre à dessiner les passions, proposée dans une conférence sur l'expression générale, et particulière, élaborée par Charles Le Brun, codifie l'émotion et les expressions du visage qu'il propose vont entrainer le mouvement du corps qui lui aussi véhicule de l'émotion.
L'émotion se confronte aussi à l'histoire et aux fléaux sociaux comme l’alcoolisme, les addictions,
la prostitution... Ils offrent aux artistes de nouvelles émotions à transmettre.
L'émotion des ravages de la Première Guerre mondiale, avec les «gueules cassées», va être traduite par des couleurs aux accords inattendus et à travers des formes à l’assemblage jusqu’alors inconnu.
Sigmund Freud et le développement de la psychiatrie
et la psychanalyse, va offrir une nouvelle manière d’exprimer les émotions, avec plus d'intériorité comme dans le surréalisme où rien n’affleure d’une émotion, ni dans le sujet ni dans le titre.
L'émotion ne cesse de se déployer jusqu'à aujourd'hui dans un monument purement technologique de 1985 de Christian Boltanski, qui touche à notre humanité.
Découvrez dans cette exposition foisonnante et passionnante, les oeuvres de Dürer, Léger, de Champaigne, Toulouse-Lautrec en passant par Fragonard, et retrouver Boltanski, Picasso, Dali...
Le Théâtre des émotions
Du 13 avril au 21 août 2022
2, RUE LOUIS-BOILLY, PARIS
T. +33 (0)1 44 96 50 33
Article : Corinne Marion - corinne@laruedubac.fr - Visuels : Laruedubac
avril 2022