Blog Post

Les pandas roux reviennent au Jardin des plantes de Paris

Ils sont trop mignons et tout le monde les adore. Les pandas roux s’installent au zoo du Jardin des plantes, en plein cœur de Paris ! C’est certain, nombreux sont les visiteurs qui seront ravis de les voir. 

Panda roux, jardin des plantes de Paris

La Ménagerie accueille à nouveau deux jeunes pandas roux : le mâle âgé de 9 mois est arrivé de Pologne le vendredi 12 avril 2024 et, une jeune femelle de 10 mois en provenance d’Irlande (arrivée en mai 2024) .


Ce couple très attendu par les équipes du jardin des plantes et par les visites profitera d’un confort exceptionnel afin de s’épanouir à Paris. Les structures en bois sur plusieurs niveaux sont pensées pour favoriser leur activité, respecter leurs besoins et garantir leur bien-être.



Ces deux jeunes ambassadeurs ont été choisis par le coordinateur européen de l’espèce, installé au zoo de Rotterdam aux Pays-Bas, pour leur intérêt génétique et ainsi permettre une sauvegarde de l’espèce en parc zoologique (ou ex situ) sur le long terme. Ces animaux font partie d’un plan d’élevage européen (EEP). Le mâle est né au Zoo de Cracovie en Pologne le 01/07/2023 tandis que la femelle est née le 09/06/2023 au Fota Wildlife Park en Irlande. 

panda roux, jardin des plantes, paris

La Ménagerie est membre de différentes associations internationales (World Association of Zoos and Aquariums - WAZA) régionales (European Association of Zoos and Aquaria - EAZA) ainsi que nationale (Association Française des Parcs Zoologiques - AFdPZ). Elle participe à 55 programmes d’élevage européens (EEP) destinés à préserver la diversité génétique des espèces.


Les pandas roux fascinent depuis des années. Le panda roux est aussi appelé petit panda. Il a successivement été classé avec les ratons-laveurs puis, comme le panda géant, avec les ours. Les recherches en génétique moléculaire ont montré qu’il est en réalité le seul représentant de la famille des Ailuridés.


Le nom de « panda » serait dérivé d’un mot népalais signifiant « mangeur de bambou ». 

Le panda roux est une espèce menacée qui a longtemps été chassé pour sa fourrure mais la déforestation reste aujourd’hui sa plus grande menace car elle réduit ses ressources alimentaires, entrave sa propagation et provoque une inquiétante fragmentation de la population.


C’est un carnivore au régime végétarien : il mange très majoritairement du bambou, mais également des baies, des œufs ou des oisillons. Il est originaire de l’ouest de l’Himalaya (Népal, Inde, Chine, Bhoutan) où il vit dans les forêts de montagne entre 2 200 et 4 800 mètres d’altitude. Des griffes puissantes et semi rétractiles lui permettent de descendre des arbres la tête la première.


Il mesure environ 60 cm de long avec une queue de 40 cm, son poids monte à 6 kg maximum et sa gestation dure 135 jours pour donner naissance à des portées d'un à quatre petits.


Le panda roux est aussi mignon que fascinant et il vous donne désormais rendez-vous à Paris, au cœur du jardin des plantes où 500 animaux de 146 espèces différentes vous attendent dans un espace de 5 hectares. 

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels : FG Grandin – MNHM – 16-04-2024

Share by: