Blog Post

Le tout nouveau Théâtre de la Huchette s’apprête à ouvrir ses portes avec une représentation du célèbre vaudeville « Au Diable Vauvert » qui s’annonce complète. Pierre, le metteur en scène, (Fabian Richard) et Coco, son actrice chanteuse et compagne, (Marion Préïté) attendent leur partenaire Guy (Cyril Romoli) pour commencer la répétition de la pièce, celui-ci n’ayant eu le rôle que quatre jours auparavant. Or, il est en retard et il reste encore de nombreuses choses à voir avant le lever de rideau. Au fil de l’après-midi, des secrets vont être dévoilés, des souvenirs évoqués et l’on va découvrir peu à peu les caractères de nos personnages en parallèle avec les rôles qu’ils jouent sur scène. Où est le vrai ? Où sont les masques ?... Voilà le pitch de « Comédiens ! », le nouveau spectacle musical d’Eric Chantelauze (auréolé du succès de « La Poupée sanglante ») et Samuel Sené (« Jack, l’ombre de Whitechapel ») qui se joue depuis le 20 mars.


L’histoire nous plonge dans le Paris de l’après-guerre. On assiste d’abord à la répétition puis à la représentation d’un vaudeville grâce au procédé de la mise en abyme : les comédiens jouent des comédiens qui incarnent des personnages caricaturaux (le mari, la femme, l’amant, la servante vénale…) Et ça marche. On rit à les voir répéter dans l’exagération chère à ce genre littéraire, déjà dépassé en 1948. Le spectateur est happé par l’intrigue qui passe de la comédie au drame en quelques notes de musique. On notera l’efficacité de jouer certaines scènes deux fois (l’une pendant la répétition et l’autre au cours de la représentation) car s’y reflète alors un double sens, mélangeant le discours des comédiens dans leur histoire personnelle à celui des personnages du vaudeville.


On apprend à connaître les caractères des comédiens par leur façon de réagir à cette répétition. Lassée de sa vie provinciale rangée, Coco rêve de passer à autre chose en devenant Desdémone dans « Othello ». Marion Préïté lui apporte beaucoup de fraicheur et de sincérité, se montrant la fois douce, drôle, mutine, déterminée et blessée. Mention spéciale à son interprétation de la chanson de Desdémone.

Guy est l’ami sur qui on peut compter, toujours à l’écoute, qui ne se laisse pas déstabiliser. D’abord un peu nigaud à la manière d’un clown, Cyril Romoli surprend par sa capacité à se mettre dans la peau de plusieurs personnages avec une rapidité incroyable. Il est également très touchant par sa façon de donner vie à un Guy très humain.

Enfin, Pierre est le compagnon jaloux et égoïste qui cherche à tout régenter dans l’équipe. Fabian Richard l’incarne avec fougue et rage. Son état change au fil de la pièce, allant crescendo dans la folie. La scène du miroir où l’on voit le comédien se maquiller avant d’entrer en scène pour jouer son dernier acte nous a bouleversés. En effet, le comédien s’y montre dos au public comme en transe, à la manière de « Dr Jekyll et Mr Hyde ». L’œil du spectateur est attiré par le regard de l’artiste qui le met en valeur par le fard qu’il y dépose, comme pour mieux se cacher. Ce rôle semble coller à la peau de Fabian Richard qui y montre l’une de ses plus belles performances.


Les décors et les costumes (d'Isabelle Huchet et Julia Allègre) sont minimalistes, le plateau de la Huchette ne permettant pas davantage (comme le dit la pièce par ailleurs). Mais cela centre davantage sur l’histoire de ces personnages, sur leurs déboires, leurs malaises, leurs souffrances.

Enfin, la musique de Raphaël Bancou est essentielle à cette pièce. On ne cherche pas ici à faire du « populaire » pour passer à la radio. Dans un registre jazzy typique du Paris d’après-guerre, les comédiens chantent, dansent, jouent de la guitare et du piano pour faire avancer l’action, dévoilant à nouveau plusieurs cordes à leur arc.


Ainsi, en sortant, on s’interroge : où commence le drame? Tout n’est-il que comédie dans ce monde ? Les rôles que nous nous donnons tous les jours nous représentent-ils vraiment ? Peut-on écrire nous-mêmes le scénario de nos vies ou sommes-nous des pantins destinés à incarner ce qui est rédigé pour nous ? Un comédien peut-il réellement se détacher de ce qu’il vit pour être au service d’un texte ou son expérience nourrit-elle les émotions qu’il doit partager ? Quand tout n’est que drame autour de soi, le spectacle doit-il continuer, comme le dit l’adage ?


« Comédiens ! » regroupe tout ce que l’on aime dans le théâtre musical : une intrigue forte, des acteurs brillantissimes, des mélodies accrocheuses, une salle à taille humaine. On a été tenus en haleine jusqu’à la dernière réplique. Alors, n’hésitez pas : courez à La Huchette pour les découvrir !


Jusqu’au 23 juin 2018

au Théâtre de La Huchette, 23 rue de La Huchette, 75005 Paris

https://www.facebook.com/comedienslemusical/

Du mardi au vendredi à 21h - samedi à 16h et 21h

Durée : 1h30

Tarifs : de 10 à 28€


Article : Audrey

25/03/2018

audrey@laruedubac.fr



Share by: