Il y a 10 ans, Maurice Béjart nous quittait, laissant derrière lui des chorégraphies et une compagnie le « Béjart Ballet Lausane » qu’il avait créé il y a 35 ans et dont le directeur artistique est Gil Romain que Maurice Béjart l’ait désigné comme son successeur en 2007.
Depuis sa création il y a trente ans, le Béjart Ballet Lausane s’est facilement imposé comme une troupe de référence. Pour le plus grand plaisir de tous, la troupe se produira pour cinq représentations parisiennes exceptionnelles, au Palais des Congrès, du 7 au 11 février 2018.
Les 44 danseurs du Béjart Ballet Lausane calent leurs pas au rythme de l’Opéra Ultime de Mozart, un chef d’œuvre insaisissable : La Flûte Enchantée.
Tout commence lorsque le jeune Prince Tamino pénètre dans le Royaume de la Reine de la Nuit. Pourchassé par un dragon, le Prince appelle au secours et s’évanouit. Trois dames suivantes de la Reine surgissent, abattent le monstre, puis s’en vont avertir leur souveraine de la présence du beau et noble jeune homme. La Reine ordonne au jeune homme d’aller délivrer sa fille Pamina, captive de Sarastro à qui elle voue une haine mortelle. Il est accompagné par Papageno, l’oiseau de la Reine qui rêve de capturer dans ses filets une jolie jeune fille.
Dans le royaume de Sarastro, Monostatos, le chef des esclaves, tente en vain de séduire Pamina dont il a la garde. Tamino est conduit devant les Temples mais des voix invisibles lui en interdisent l’entrée. Un grand prêtre s’avance, révèle au Prince que Sarastro n’est pas le monstre qu’il croit et qu’il s’est laissé abuser par la Reine de la Nuit, cette femme orgueilleuse. Sans s’expliquer d’avantage, il s’éloigne, laissant Tamino désemparé. Des voix lointaines annoncent au Prince que bientôt il verra Pamina. Le jeune homme laisse éclater sa reconnaissance en jouant de la Flûte enchantée puis s’élance à la recherche de la jeune fille. Pamina supplie Sarastro de la libérer pour qu’elle puisse retrouver sa mère, la Reine de la Nuit mais, il refuse. Monostatos, qui a capturé Tamino, vient le livrer à Sarastro et espère être récompensé de son zèle. Sarastro, au contraire, ordonne de le châtier. Pamina et Tamino se retrouvent enfin en présence l’un de l’autre. Mais déjà ils doivent se séparer.
Dans un endroit lugubre propre à la méditation, deux prêtres mettent Tamino et Papageno en garde contre les insinuations malveillantes des femmes. Les Trois Dames de la Nuit viennent avertir Tamino que la Reine s’est introduite dans le Temple.
Monostatos se met au service de la Reine, Papageno après des épreuves trouvent la jeune et jolie Papagena. Tamino et Pamina ont parcouru le long chemin qui les a menés du monde de l’Ignorance et de la Nuit à celui de la Lumière et de la Sagesse. Le soleil les éclaire de tous ses feux.
La Flûte Enchantée est une œuvre du crépuscule. Une œuvre où la lumière du jour et l’obscurité de la nuit luttent pour le meilleur et pour le rire et par sa modernité, elle touche un très large public.
D’une durée inédite de trois heures, c’est tout un opéra en version dansée qui s’offre au public parisien pour cinq dates exceptionnelles après avoir enchanté Lausanne, Shanghai et Tokyo.
Les costumes, les voix, les lumières et bien entendu la chorégraphie mais aussi la musique sur laquelle les 44 danseurs dansent (la version musicale du Philharmonie de Berlin, dirigé par Karl Böhm en 1964) contribuent à rendre cet opéra encore plus enchantant. Un moment magique, hors du temps, qui ravira petits et grands.
A travers l’alternance de scènes magiques ou comiques, ce ballet mettant fidèlement en scène la partition de Mozart, rend la musique visible et révèle l’essence du mouvement qui vit en son cœur. Il nous promène dans la féérie, l’enfance, nous fait rêver et nous conduit vers la lumière.
La Flûte enchantée
Chorégraphie : Maurice Béjart
Durée totale du spectacle : environ 3h
Dates et horaires : Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018,
Mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 février à 20h30
Dimanche 11 février à 15h
Tarifs : de 125€ (carré d’or) à 47€ (3ème catégorie)
Lieu :
Palais des Congrès de Paris
Paris (75017)
2 place Porte Maillot
Tél : 0892.05.00.50
Article : Aurélie
Visuels : © Béjart Ballet Lausane/ voir légendes photos
06/02/2017