Blog Post

Le lundi 22 janvier, c’était l’effervescence au Grand Rex à Paris. Alors que le concert est prévu à 20h30, dès 18h, elles sont là, les fans de la première heure, toujours fidèles au poste, pour fêter les 30 ans de carrière de leur idole, Roch Voisine qui nous présente son spectacle « Devant nous ». Après la sortie en 2017 d’un nouvel album du même nom, l’artiste a retrouvé les routes de France depuis mi-janvier pour le plus grand bonheur des aficionados. Un vent de nostalgie souffle dans la salle qui s’installe le sourire aux lèvres et le gardera jusqu’à la fin du show.


A 20h30, les musiciens arrivent sur scène suivi d’un Roch Voisine détendu, sans mise en scène pompeuse, comme s’il arrivait dans notre salon ou autour d’un bon feu de camp. Visiblement, le chanteur est heureux de jouer dans cette salle qu’il faisait pour la première fois et qu’il déclarera plus tard adorer.


Accompagné de sa fidèle guitare et de ses musiciens, il démarre le concert avec trois titres rythmés du dernier album. Il enchainera ensuite avec des chansons extraites de ses différents opus passés, qui ont compté pour les fidèles du chanteur. De « Laisse-la rêver » en acoustique à « La Berceuse du petit diable », en passant par « La promesse », « Dis-lui », ou « Je resterai là » et « La Légende Oochigéas », Roch Voisine alterne ballades et mélodies plus rock, n’hésitant pas à plaisanter avec le public qui le découvre à l’aise et en grande forme. Bien évidemment, il reprend les tubes attendus par les fans : « Darlin’ », « Avant de partir », « Tant pis », sans oublier « Hélène ». Il jouera en tout cinq titres du nouvel album dont « Nos combats » (paroles de Luc Plamondon), insistant sur l’importance de se battre en ces périodes troubles que nous vivons, et « J’veux pas vieillir », reprise du québécois Boom Desjardins qu’il avait adorée il y a quinze ans mais ne se sentait pas encore l’âge de l’interpréter.


Le spectacle est aussi dans la salle : des bougies s’allument sur « Le phare », des ballons s’agitent sur « Tout me ramène à toi », une foule se masse au devant de la scène pour « Jean Johnny Jean »… L’artiste est accueilli avec une vraie joie de la part de son public qui veut lui prouver qu’il est toujours présent. Pour nous qui avons suivi la carrière de Roch Voisine depuis trente ans, cela rend ce concert d’autant plus émouvant.


L’artiste ne fait pas les choses comme tout le monde. C’est en deux parties que se déroulera son concert, incluant un entracte pendant lequel il encourage le public à aller voter sur son Facebook officiel pour le titre qui serait joué en début du deuxième set. Le choix était donné entre quatre morceaux (« Mylady mio segreto », « J’ai l’espoir », « Elle est ma tendresse » et « Sauf si l’amour »). Préférence est donnée à la troisième et le « band » décide de jouer malgré tout la quatrième.


Les lumières s’accordent parfaitement bien avec la set list choisie. Le cadre éclairé autour de la scène est une valeur ajoutée. Seul le son était un peu en-dessous, ne mettant pas toujours en valeur la voix du chanteur.


N’hésitez pas à retrouver Roch Voisine en tournée dans toute la France jusqu’à fin février. Les plus passionnés seront ravis et nul doute qu’il conquerra les curieux. On passe un très bon moment au rythme de douces mélodies et avec un chanteur en toute simplicité.


En tournée en France jusqu’au 23 février 2018

http://rochvoisine.com/

Durée : 2h00 (avec entracte)


Article : Audrey

24/01/2017

audrey@laruedubac.fr



Share by: