Franchir les portes du Musée Cognacq-Jayc’est traverser les siècles et plonger au coeur du XVIème siècle. Le Musée possède la collection du couple Cognacq-Jay, fondateurs de la Samaritaine et passionnés par l’Art de vivre du XVIIIe siècle.
La collection permanente est gratuite et mérite d’être découverte !
L’exposition “Génération en révolution”, présente 80 dessins d’une génération d’artistes qui ont eu 30 ans pendant la révolution française. Quels ont été leurs choix ? Comment se sont ils adaptés ? Ces artistes ont dû repenser leurs pratiques, reconfigurer le marché de l’Art, repenser leurs sujets.
François-Xavier Fabre (1766-1837) est un des élèves du célèbre Jacques-Louis David qui a formé Girodet, Ingres, Gérard…
En 1787, Fabre obtient le grand prix de Rome de peinture et fait partie des meilleurs espoirs de la peinture française. La Révolution gronde en France et loin d’être révolutionnaire comme son maître David, il préfère s’installer à Florence, où il développe sa carrière de peintre et également celle d’expert en œuvres d’art. François-Xavier Fabre revient en France en 1825, et il lèguera sa collection à sa ville natale Montpellier, qui érigera un musée pour la présenter.
Une partie de sa collection est exposée pour la première fois à Paris et on découvre l’importance du dessin au XVIIIe, l’excellence d’un artiste est jugée à ses dessins. On y découvre des oeuvres inspirées de l’Histoire antique pour exprimer l’idéal patriotique de l’époque mais également des scènes intimes, de genre et des portraits.
Le parcours de l’exposition s’articule en quatre sections thématiques :
Dessiner pour apprendre
L’Académie royale de peinture et de sculpture oblige l’apprentissage du dessin dès sa création en 1648. Le dessin révèle le talent de l’artiste. Le dessin le plus noble est celui consacré à l’homme, le dessin de nu, exclusivement masculin à l’époque, est appelé « académie ». L’enseignement classique exige la maîtrise parfaite de l’étude d’après le modèle vivant, ainsi que la copie d’après l’antique.
Éloge de l’individu
Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières ont bouleversés le statut de l’Homme. Les artistes témoignent de ce changement en représentant les plaisirs de la vie, avec des scènes de genre et des portraits .
Les vertus de l’Histoire
La révolution encourage le genre historique et particulièrement les thèmes tirés de la Bible et de l’Antiquité.
Voyages et nature
Au XVIIIe siècle, l’Italie fascine, c’est un voyage incontournable pour les artistes, les auteurs. François-Xavier Fabre immortalise la campagne romaine ou toscane.
Annick Lemoine la Co-commissaire de l’exposition et Directrice du Musée propose autour de cette exposition des ateliers pour faire dialoguer les artistes du XVIIIè avec ceux du XXIè.
“Les Soirées Dessinées en résidence au musée” : un dimanche sur deux, le public découvrira des dessinateurs contemporains à l’oeuvre grâce au collectif des Soirées Dessinées, qui prend ses quartiers dans le grand comble du musée pour réaliser une fresque murale en perpétuelle évolution rebondissant sur les oeuvres de l’exposition. Les Soirées Dessinées est un collectif créé en janvier 2013 par un artiste contemporain, Jean-Marc Forax, et un graphiste, Sylvain Royer. Au travers de performances, le collectif oeuvre à promouvoir le dessin au sein de l’art.
Des Initiations gratuites au dessin avec un plasticien du musée, prenant pour modèles des œuvres de l’exposition et des reproductions 3D de sculptures de la collection permanente du musée certains samedis après-midis.
Et aussi du Théâtre et des chansons en lien avec la révolution pendant la période de l'exposition.
Découvrez toute l’actualité sur le site du musée Cognacq-Jay.