Blog Post

Le salon Vivatech est très vite devenu un incontournable des salons de la porte de Versailles à Paris. Il est un lieu de rencontre et de rendez-vous pour les acteurs du futur et l’occasion pour le public de découvrir comment les nouvelles technologies vont envahir et améliorer notre quotidien. Retour sur quelques rencontres intéressantes.

Pendant que Google présentait sa maison Google, pendant que Jaguar présentait une nouvelle voiture, pendant que le groupe LVMH exposait des sacs connectés, des petits acteurs du futur se faisaient discrètement connaitre et remarquer.

Il y avait par exemple CapSix, une entreprise qui a créé un robot capable de masser en fonction des métiers et apporter ainsi le bien être dans les entreprises. Conçu avec l’aide d’un kinésithérapeute, ce robot est programmé afin de masser les personnes grâce à un programme préétablis en fonction des douleurs généré par tel ou tel métier. Les employés n’ont plus qu’à se laisser dorloter pendant une dizaine de minutes.

D’un autre côté, il y avait Nataïs, premier fournisseur de maïs pour popcorn micro-onde. Grâce à une collaboration avec les marques auxquelles ils vendent leur maïs et grâce à un code, les utilisateurs pourront suivre la traçabilité de leur maïs à popcorn et vérifier ainsi, s’il est bio, français ou plus encore !

Dans un domaine complètement différent, nous avons pu découvrir Mascotte +, qui donne vie à la mascotte de votre entreprise en 3D, en effet 3D, en animation, en costume ou encore en sculpture.

Nous avons également retenu la petite entreprise montée par un groupe d’amis de Caen « Conscience ». Elle a développé un logiciel permettant aux robots domestiques d’apprendre les uns des autres et deviennent chaque jour de plus en plus compétent. Imaginez votre soirée à regarder la télé , un verre à la main servit par votre robot et qu’à la fin du film, vous allier vous coucher sans vous souciez d’éteindre la télé, fermer les volets car votre robot le fera pour vous, et que le lendemain, votre robot ajoute à sa routine la vérification des lumières car, il l’aura appris d’un autre robot. C’est cela-même que Conscience rend possible.

Enfin, notre gros coup de cœur, revient à la société Pixminds qui propose des écrans géants ultra solides et connectés afin de décorer, apprendre ou s’amuser. Les écrans peuvent être placés sur les murs, sur le sol ou au plafond. Différentes « applications » sont disponibles. Vous pouvez ainsi créer une ambiance en projetant un « fond d’écran », jouer (jouer par exemple au football et essayer de marquer des buts avec un véritable ballon) ou bien encore apprendre (sélectionnez un thème : histoire, sciences… et répondez aux questions)

Que vous aimiez la technologie ou non, VivaTech était le salon à ne pas manquer ! Le programme 2019 était riche en belles rencontres pour tous. Le succès du salon tient aussi du fait que de nombreux speaker de renommés viennent participer au salon et que tout le monde est disposé à expliquer les produits, inventions…

Share by: