Blog Post

Rentrée 42, Bienvenue les enfants

de Xavier Lemaire et Pierre-Olivier Scotto

à la Comédie Bastille jusqu'en janvier 2025.

Rentrée 42 : Quand le Théâtre Redonne Vie à l'Histoire

“Bienvenue les enfants” une phrase qui résonne dans le cœur de beaucoup d’enseignant.e.s en ce mois de septembre.

Mais en 1942, dans une école de filles du 11ème arrondissement de Paris, cette phrase prend une tournure tragiquement différente.


Le nouveau spectacle de Xavier Lemaire, Rentrée 42, Bienvenue les enfants, plonge les spectateurices dans cette époque sombre, où quatre institutrices voient leur vie basculer alors qu’elles se préparent à accueillir leurs élèves dans une France occupée par les forces nazies.


Alors qu’elle prépare la rentrée, la directrice de l’école GISÈLE BLANC (Anne Richard), attend toujours la liste des inscriptions, qui tarde à lui parvenir. Impatiente, elle presse le concierge (Dominique Thomas), de se rendre auprès des autorités pour récupérer le document.

Arrive alors Suzy (Fanny Lucet) une jeune institutrice enthousiaste et motivée. Bourgeoise et fervente pétainiste, elle semble indifférente aux réalités de la guerre, ce qui ne manque pas d’agacer la directrice. Ses propos élogieux envers Pétain déplaisent à Gisèle, qui lui rappelle que l’école publique doit demeurer neutre. 

Peu après, une autre institutrice fait son entrée : Monique (Emilie Chevrillon) militante communiste engagée, qui ne tarde pas à se quereller avec Suzy. Puis, une troisième enseignante arrive : Lucienne (Isabelle Andréani) une femme très catholique, qui paraît s'accommoder de la situation.

Chacune de ces femmes incarne un des visages de la France en 1942.


Ce qui semble être une simple rentrée scolaire prend une tournure tragique et ces 3 femmes vont être confrontées à l'horreur de la guerre. 

A la rentrée, 107 élèves manquent à l’appel. Que sont-elles devenues ? Où sont-elles ?


Les mensonges de l’administration vont les pousser à s’opposer et à commettre l'irréparable sur l’inspecteur d’Académie (Michel Laliberté) qui incarne la France collaborationniste, responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv. 


Le public, élèves silencieux au fond de la salle, observe les événements se dérouler avec une intensité palpable.


Le spectacle, porté par d’excellent.e.s comedien.ne.s, raconte l'évolution de ces femmes, qui prennent peu à peu conscience des atrocités de la guerre. Face à l'absence des élèves, elles se transforment en résistantes. Leur combat, à la fois intime et universel, nous fait prendre conscience de l'importance de l’éducation et des valeurs humaines face à la barbarie.


Ces héroïnes du quotidien nous rappellent que l’espoir peut naître même dans les heures les plus sombres. Leur résistance courageuse et leur solidarité résonnent comme un hommage vibrant aux anonymes qui ont défié la peur.


Pour Xavier Lemaire et Pierre-Olivier Scotto, le théâtre devient ici un vecteur de mémoire. 



La pièce est un cri d’humanisme, une manière de transmettre aux générations actuelles et futures l’importance de ne jamais oublier. 


Rentrée 42, Bienvenue les enfants
sera à l'affiche à la Comédie Bastille jusqu'en janvier 2025.


Rentrée 42, bienvenue les enfants !
de Xavier Lemaire et Pierre-Olivier Scotto.

Mise en scène : Xavier Lemaire

Avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas et Michel Laliberté

Décors : Caroline Mexme

 Lumières : Didier Brun 

Musiques : Philippe Bozzo 

Costumes : Christine Vilers

Durée 1h35


Comédie
Bastille

5 rue Nicolas Appert

Du 5 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Rentrée 42, Bienvenue les enfants à la Comédie Bastille

Article : Corinne Marion - Visuel : A. Guerrero

septembre 2024

Share by: