Stephen Jones : l’art du chapeau sublimé au Palais Galliera
jusqu'au 16 mars 2025
L’exposition
Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera à Paris met en lumière l’œuvre magistrale du modiste britannique. À travers un parcours immersif, l’exposition retrace l’évolution de ce créateur iconique, des premières collections des années 1980 à ses collaborations les plus récentes. Pour la première fois depuis plus de quarante ans, un accessoire, le chapeau, est célébré comme une véritable œuvre d’art, une initiative novatrice qui met à l’honneur le processus créatif d’un des plus grands noms de la mode contemporaine.
Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art, un incubateur d’avant-garde pour la mode et l’art à Londres. En 1980, il ouvre sa première boutique à Covent Garden, à une époque où le mouvement des Nouveaux Romantiques domine la scène artistique et musicale. Stephen Jones s’entoure de figures emblématiques comme Boy George et Vivienne Westwood, propulsant son travail dans l’univers de la mode. Ses créations audacieuses et excentriques séduisent rapidement les plus grands noms de la haute couture, comme Jean Paul Gaultier, Christian Dior, et John Galliano.
L’exposition met l'accent sur la relation intime que Jones entretient avec Paris. Il découvre la capitale française enfant avec sa famille et instantanément il est fasciné par cette ville. Cette fascination pour la culture française et la couture parisienne marquera profondément son parcours. Ses collaborations avec des maisons de couture telles que Christian Dior, avec laquelle il travaille depuis près de 30 ans, témoignent de son attachement à la ville lumière. Paris devient pour lui un vivier d'inspiration inépuisable, comme en témoignent ses collections aux noms évocateurs tels que « French Kiss » ou « A Muse à Paris ».
L’exposition rassemble plus de 170 chapeaux, accompagnés d’archives inédites – croquis, photographies, extraits de défilés – permettant de plonger dans l’univers créatif de Jones. On y découvre également une quarantaine de silhouettes complètes, associant vêtements et chapeaux, qui illustrent les collaborations fructueuses du créateur avec les maisons les plus prestigieuses de Paris.
Une section est consacrée à l’influence de la couture parisienne sur Stephen Jones. Le créateur y rend hommage à des figures emblématiques comme Gabrielle Chanel, Christian Dior ou encore Elsa Schiaparelli. À travers des créations inspirées, il revisite les coiffures iconiques des grands couturiers et interroge la place du chapeau dans l’élégance parisienne.
Stephen Jones perpétue l’art du chapeau dans la plus pure tradition des modistes, tout en y insufflant une touche moderne et décalée. Son atelier, situé à Londres, est un lieu où se mêlent artisanat et créativité. Il continue à produire des pièces sur mesure, alliant matériaux variés comme le plastique, les plumes ou le bois, tout en restant fidèle aux techniques traditionnelles.
Ses collaborations avec des maisons de haute couture ne se limitent pas à la création de simples accessoires. Le chapeau devient pour lui une véritable œuvre, ponctuant et sublimant les silhouettes des collections. À travers l’exposition, on découvre les multiples facettes de son travail avec des couturiers comme Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, ou encore Rei Kawakubo.
L’exposition Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera est plus qu’une rétrospective, elle célèbre l’union entre la mode et l'art, et invite les visiteur.se.s à découvrir un créateur dont le génie réside dans sa capacité à repousser les limites de l’accessoire et d'en faire une œuvre d’art à part entière.
L'exposition est totalement envoutante, on vous recommande !!!
Informations pratiques :
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00
TARIFS :
Billet solo : 12€ (tarif plein), 10€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans.
Article : Corinne MARION - Visuel : Laruedubac.fr / Palais Galliera
octobre 2024