Blog Post

« Virginie et Paul »

au Théâtre Ranelagh

Depuis le 14 septembre, le Théâtre Ranelagh accueille « Virginie et Paul », la nouvelle pièce des deux créateurs du déjanté « Chance », Hervé Devolder et Jacques Mougenot. Après une première à Avignon en 2023, une reprise au festival cet été, la troupe se retrouve à Paris pour notre plus grand plaisir.

Virginie et Paul discutent avec leur metteur en scène de leur nouvelle pièce intitulée « Virginie et Paul » qui démarre dans trois mois. Ils y interpréteront deux personnages chacun, tous appelés Virginie et Paul. Mais Paul a des doutes sur la fidélité de Virginie… Lequel ? Laquelle ? C’est bien le problème de l’histoire ! 


Quel bonheur de retrouver la patte du tandem Devolder / Mougenot dans cette pièce désopilante ! Contrairement aux comédies musicales plus académiques, ici, on rit du début à la fin. On se moque des conventions en chantant la vie quotidienne (la chanson du gratin au four restera dans nos mémoires !). On joue sur des quiproquos habilement amenés (la joie du titre « Quiberon » nous emporte encore). On s’amuse en confondant tous les Paul et toutes les Virginie. On se délecte de voir miner la création d’un spectacle qui se mêle à la vie des comédiens. Bref, avec « Paul et Virginie », le talent des acteurs est particulièrement mis en valeur puisqu’ils doivent interpréter plusieurs rôles à la fois, chanter, danser, et garder une bonne dose d’autodérision. Carole Deffit, Fabian Richard et Jacques Mougenot lui-même n’en sont pas à leurs premiers essais et la mayonnaise prend parfaitement puisqu’ils apportent tous leur petite touche à leurs personnages. On aime l’enthousiasme et le charme de Carole Deffit. On est touché par la pseudo-maladresse de Fabian Richard qui passe ensuite à un personnage plus « caliente ». On se met du côté de Jacques Mougenot perdu entre ce qu’il sait de la vie de ses acteurs et sa volonté de créer son spectacle. 


L’écriture est impeccable et les titres s’enchainent de façon très rythmée grâce aux musiciens présents sur scène (piano, contrebasse et instrument à vent) qui sont même intégrés à la narration. Ca swingue, ça bouge, ça danse. Le public est transporté par les différents titres, allant de l’humour à l’émotion. Tout est fait pour que l’esprit du spectateur virevolte et oublie ses soucis. On alterne chansons et moments de comédie parfaitement interprétés par les acteurs. Si on se plaint parfois dans certains spectacles musicaux de l’aspect artificiel des passages joués ou de la volonté de simplement créer des tubes à travers les titres chantés, ici, rien n’est superficiel. Tout a un intérêt dans l’intrigue et cela fonctionne parfaitement. On se laisse complètement prendre par l’histoire et on ne voit pas le temps passer. 


Les costumes, les lumières et les décors s’adaptent au récit. Grâce aux changements de costumes, les artistes changent de rôles et ils utilisent les entrées et sorties de scène avec beaucoup d’aisance pour créer l’illusion théâtrale. 


« Virginie et Paul » est le spectacle « feelgood » par excellence. Le public rit et en ressort avec le sourire. Difficile d’en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de cette pièce hors-normes qui ravira le plus grand nombre. A voir absolument.


Auteur : Jacques MOUGENOT 

Mise en scène & composition musicale : Hervé DEVOLDER

Assistante mise en scène : Marine GUERIN

Lumières : Denis KORANSKY

Décors : Jean-Michel ADAM

Costumes : Jean-Daniel VILLERMOZ

Avec Carole DEFFIT, Fabian RICHARD et Jacques MOUGENOT

Musiciens : Patrick VILLANUEVA (piano); Benoit DUNOYER ou Jean-Luc ARRAMY(contrebasse); François CHAMBERT ou Philippe PREGNO ou Sylvain FETIS (instruments à vent)



Au théâtre Ranelagh, 5 rue des vignes, 75016 Paris

Tarifs : de 12€ à 40€

Du 14 septembre au 17 novembre 2024

Du jeudi au samedi à 20h30 + dimanche à 17h

Relâches les 21 septembre, 4 octobre et 15 novembre

https://www.theatre-ranelagh.com/spectacle/virginie-et-paul/

Durée : 1h20

 

 

Article : Audrey

18/09/2024

audrey@laruedubac.fr


Share by: