A l’Hôtel de Bourgogne, le public attend le début du spectacle de Montfleury. Cyrano arrive afin de rappeler à l’acteur qu’il lui avait interdit de jouer pendant un mois. Il se couvre alors de gloire dans un duel en vers contre le Vicomte de Valvert. Suite à cela, Roxane, qu’il aime en secret, lui annonce qu’elle souhaite lui dévoiler quelque chose…
Cette nouvelle mise en scène reprend tous les moments de bravoure du texte original tant attendus par les spectateurs comme la tirade du nez, la tirade des « non merci », le balcon et la mort de Cyrano. Alain Sachs nous donne à voir un spectacle assez classique dans un décor représentant une ville au XVIIe siècle avec des roulottes permettant jadis aux comédiens de jouer en province, roulottes se transformant ensuite notamment en balcon de Roxane ou en magasin de Ragueneau. Les comédiens annoncent les différents actes, accompagnés de musiciens. On retrouve les combats d’épée, la grandeur des cadets de Gascogne, ou encore des costumes représentant bien l’époque.
Arnaud Tsamère incarne Cyrano en prenant beaucoup de plaisir, en particulier dans les passages comiques, même s’il se montre aussi touchant parfois. Sa tirade du nez est réussie. Il emporte les autres comédiens avec lui, notamment Camille Favre-Bulle qui est une Roxane très énergique et moderne.
« Cyrano de Bergerac » montre que le texte d’Edmond Rostand plait toujours autant au public.