Blog Post

"Il Risveglio" de Pippo Delbono : Un Hymne à la Renaissance et à la Résistance jusqu’au 6 octobre 2024 au Théâtre du Rond Point

Pippo Delbono Le rond point paris

Pippo Delbono, artiste emblématique du théâtre contemporain et fidèle du Rond-Point, revient avec Il Risveglio. Avec ce nouveau spectacle, il nous propose une réflexion à la fois personnelle et collective sur la chute et la renaissance.


Pippo Delbono célèbre l’éveil .

Il Risveglio s'articule autour des chutes et des réveils, métaphore de l'expérience humaine, où chaque effondrement appelle une renaissance. L’artiste célèbre la vie après la tempête : « Le temps de la guerre, de la souffrance, de la douleur doit passer ; l’heure désormais est à la renaissance », semble-t-il nous dire à travers une danse qui se transforme progressivement en une exultation de la vie.


Pippo Delbono explore l'éveil après la pandémie, les réveils personnels et collectifs qui suivent des périodes de crises.

Pour la première fois, il abandonne les textes d'auteurs qui l'ont longtemps accompagné pour laisser place à ses mots, ses poèmes et ses histoires. Il y exprime ses faiblesses, ses peurs et ses espoirs face à la réalité. À travers la poésie de ses mots, il nous invite à laisser derrière nous nos peurs et à embrasser un renouveau.


Ainsi, il pose la question : « Il y a quelqu'un ici ? », une interrogation qui résonne dans l'espace scénique dépouillé, à l'image d’un désert symbolisant la solitude et l'incertitude. Ce vide scénique, pourtant chargé d'émotions, pousse les spectateurices à projeter leur propre perception au-delà des apparences visibles.


La musique composante essentielle de son œuvre. Dans Il risveglio, les chansons des années 70 et les notes du violoncelle viennent envelopper les acteurices dans une danse entre la vie et la mort, entre la chute et la renaissance.

Une danse rituelle, presque sacrée, qui pourrait aussi être vue comme une cérémonie funèbre ou un hymne à la vie. « Il faut danser, danser dans la guerre », répète Delbono, invitant à une résistance joyeuse face aux horreurs du monde.


Il Risveglio est également un hommage à ceux qui ne se sont pas encore réveillés, à ceux qui ont disparu. En projetant en fond de scène Bobo, souriant et dansant, Pippo Delbono rend hommage à son fidèle ami et compagnon de scène, mais aussi à l'icône de la danse contemporaine Pina Bausch, dont l'influence se fait sentir dans la poésie des mouvements et la théâtralité du spectacle. 


Avec Il Risveglio, Pippo Delbono nous rappelle que la vie, dans toute sa douleur et sa beauté, est une succession de morts et de renaissances.


Article : Corinne MARION - Visuel : Lucas Del Pia - octobre 2024

Share by: