Blog Post


Après le succès de « La Dame blanche » (que nous avions adoré), Arthur Jugnot revient au théâtre du Splendid avec un seul en scène intitulé « Moi Papa ? », sous-titré « Un voyage humoristique au bout de la paternité ».


La pièce porte donc sur les conséquences d’une naissance d’une façon originale puisque l’on s’intéresse, une fois n’est pas coutume, à celui qui se trouve très souvent oublié dans ce cas : le papa ! Avec lui, on revient sur les débuts de la relation amoureuse, les premiers émois, les premières disputes jusqu’à la décision ultime de faire un bébé. C’est le parcours de ce nouveau papa que l’on va suivre avec toutes les embuches qu’il comporte : gérer les envies de sa femme, préparer l’arrivée du bébé avec l’achat d’une poussette dernier cri, assister à l’accouchement, accepter aussi bien les nuits sans sommeil que les visites des grands-mères…


Loin des poncifs habituels et évidents, Arthur Jugnot nous balade dans son univers et on se plait à l’y accompagner. Parfois drôle et touchant, grinçant ou émouvant, ce spectacle dégage surtout une réelle sincérité. Le texte de Bjarni Haukur Thorsson (adapté par Dominique Deschamps) est un régal. Son aspect universel permet à chaque spectateur de se reconnaître dans les anecdotes racontées. Ici, on ne triche pas et c’est de là que naît le rire. Le comédien joue avec le public en l’interpellant à plusieurs reprises lors de petits clins d’œil où il donnera notamment la parole à un futur papa pour le féliciter et lui prodiguer quelques conseils ou lorsqu’il demandera aux parents présents dans la salle d’imiter le cri le plus strident de leur enfant.


La mise en scène de Sébastien Azzopardi est très créative avec une belle utilisation de l’espace scénique, notamment grâce aux vidéos de Mathias Delfau. Le décor est à la fois réel et virtuel par le biais de projections qui servent l’histoire (permettant entre autre la présence de la maman, jouée par Pauline Gallot). Il est rare d’avoir autant à voir dans un seul en scène mais ces images sont une réelle valeur ajoutée (en complément aux lumières de Thomas Rouxel et à la musique de Romain Trouillet). Mais nous ne vous en disons pas plus pour laisser un peu de mystère…


« Moi Papa ! » est un spectacle plein d’émotions. Les sourires des spectateurs en disaient long en sortant de la pièce en ce samedi soir. Arthur Jugnot y apporte sa personnalité, se moquant lui-même du père qu’il est devenu, et c’est une vraie réussite. A voir !


Jusqu’au 16 juin 2018

Au Splendid, 48 Rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris

https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/moi-papa-3237.html

Durée : 1hH20

Tarifs : de 20 à 39€


Article : Audrey

22/04/2018

audrey@laruedubac.fr



Share by: