Blog Post

Près de la Loire, il y a toujours un château à voir.

Les châteaux de la Loire font rêver le monde entier. Il faut dire, qu’ils valent tous le détour. Si Chambord est le plus célèbre, d’autres gagnent vraiment à être connu. Suivez-nous à Cheverny, Meung-Sur- Loire et Beaugeancy. 


Cheverny : Tulipes, chasse à courre, Lego et Tintin ! 

le château de Cheverny dans la vallée de la Loire et son magnifique parterre de tulipes

Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d’officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Il a traversé l’Histoire, tout en restant dans cette même famille depuis plus de six siècles ! Le château a la particularité d’avoir toujours été habité et de l’être encore : les propriétaires vivent dans l’aile droite et chaque génération s’efforce de l’entretenir avec passion et de l’embellir.


D’ailleurs, lors de la visite, on sent la vie dans ce château. Les pièces sont décorées au fil des saisons, toutes les festivités (surtout Pâques et Noël) sont une raison de décorer le château dans la thématique de la saison. Des objets sont exposés en permanence, ainsi le visiteur appréciera un magnifique autoportrait de Hyacinthe Rigaud (portraitiste de Louis XIV) et d’autres magnifiques peintures comme celles représentant Don Quichotte, des maquettes et des constructions époustouflantes en Légo. Au fil des pièces, il y a toujours plus à découvrir : mobilier, tissus, objets d'art...

mobilier à l'intérieur du château de Cheverny

Un peu d’Histoire : Cheverny compte parmi les châteaux les plus réputés du Val de Loire. Il faut dire que les raisons de l'aimer sont nombreuses


Si le domaine est resté dans la même famille depuis plus de 6 siècles, il échappa 2 fois aux Hurault de Vibraye : une première fois au 16ème siècle, Diane de Poitiers en fait l’acquisition pour superviser ses travaux d’aménagement à Chaumont sur Loire, après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine de Médicis ; une seconde fois au 18ème siècle, lorsque les héritiers de la fille du constructeur se désintéressent de leur héritage.


Cheverny tombe alors entre plusieurs mains jusqu’à ce qu’Anne-Victor Hurault, Marquis de Vibraye, rachète le château de ses ancêtres, en 1825.


Pendant la Révolution française, Cheverny appartenait à Jean Nicolas Dufort de Cheverny, introducteur des Ambassadeurs. Cheverny a pu ainsi éviter le pire grâce aux qualités de diplomate de son propriétaire.

Le château vous accueille toute l’année. Le printemps est probablement la plus belle saison pour profiter des jardins que des milliers de tulipes viennent parfumer, embellir et colorer. 


Les fans de BD se réjouiront de visiter l’exposition permanente : Les secrets de Moulinsart, une exposition ludique qui nous plonge dans l’univers de Tintin.

grand salon au château de cheverny

Préparez votre visite : réservez vos tickets, découvrez les évènements et les horaires en visitant le site du château : https://www.chateau-cheverny.fr/


Prolongez le plaisir (et profitez en pour visiter la région) en vous logeant dans l’une des suites suitées à proximité immédiate du château. Découvrez l’offre en cliquant ici : https://www.suitesdecheverny.fr/


Meung-sur-Loire, deux visages pour un château impressionnant

château de meung-sur-loire, façade médiévale

Le château de Meung-sur-Loire relativement peu connu à ce jour mérite vraiment le détour. Lieu idéal pour une journée en famille, il vous surprendra d'abord par son architecture extérieure. En effet, le château vous regarde avec ces deux visages très différents, témoins de son évolution au fil des siècles. La première façade médiévale date du XIIIe siècle, et la seconde du XVIIIe siècle.


Il est le plus ancien et le plus large du territoire. 


La visite de ce château est insolite et ludique. Vous pouvez le visiter des souterrains au grenier, il y a comme un sentiment de pénétrer dans l’interdit, de voir l’envers du décor, d’en découvrir toujours plus. Et surtout, la visite s’articule autour de la vie dans ce lieu incroyable et dans les châteaux en général. C’est une visite vivante et odorante. Les adultes apprécieront les boites à quoi (boiteakois) qui les invitent à se pencher sur un objet du quotidien (aujourd’hui oublié) et à deviner quelle était son utilité. Pendant ce temps, les enfants sont invités à chercher des objets « du futur » laissé par un petit robot (pensez à demander le livret à l’entrée) mais, même les adultes se prennent au jeu ! 


Au total, il y a plus de 2000 objets à découvrir dans les pièces que vous visitez. Vous l’aurez compris, la visite s’articule autour de la vie au château : découvrez l’ancêtre du spa, les salons (salle de jeux, fumoir…), la « buanderie », les chambres (dont la chambre du malade), les cuisines….

Château de Meng-sur-Loire, le grenier

Un peu d’Histoire : jusqu’à la Révolution française, le Château de Meung-sur-Loire fut la prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans. Il est l’un des rares châteaux construits par et pour des évêques. C’est au XIIIe siècle que l’évêque Manassès de Seignelay érige un véritable palais, digne de son rang. Des agrandissements sont menés les siècles suivants et notamment pendant la guerre de Cent Ans où les évêques agrandissent le château et le dotent d’une nouvelle tour.


En 1706, l’évêque Fleuriau d’Armenonville restaure le château alors qualifié de vétuste. Si côté ville, le Château de Meung-sur-Loire conserve son architecture médiévale, côté jardin, la façade est remaniée et les murs peints, pour offrir l’aspect d’un château classique. Le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux peints de France.

château de Meung sur loire, la cuisine

Cette visite est vraiment la plus géniale de la région car, on apprend des milliers de choses, on est invité à observer les choses autrement, notre odorat est également sollicité pendant la visite. 


Tout au long de l’année, le château propose des activités différentes, ce qui permet d’y retourner avec plaisir !

Château de Meung-sur-Loire : préparer votre visite, découvrez les activités du moment et bien plus encore sur le site du château : https://chateau-de-meung.com/


Il est possible de se garer gratuitement à proximité du château. Le château dispose d’un micro-onde et d’un chauffe biberon pour toutes les personnes qui souhaitent y piqueniquer ou qui se trouveraient dans le besoin. Dans la boutique du château vous trouverez également des produits du terroir à déguster (ou non) dans les jardins du château.



L’art numérique vous donne rendez-vous au château de Beaugency

l'impressionnant château de Beaugency dans la vallée de la Loire

Le château de Beaugency vous propose une visite originale dans lequel le château devient musée d’art numérique ! Une offre surprenante et assez inattendue. Une offre qui vient compléter la riche expérience proposée par toute la vallée de la Loire et ses châteaux. Ici, l’Histoire appartient au passé, les murs restent mais, le présent écrit une nouvelle page, résolument moderne et encrée dans notre époque.


Le jardin suspendu est un havre de paix dans lequel vous apprécierez de vous promener tout en observant l'incroyable façade du château. 


Le château de Beaugency offre une expérience unique entre Histoire et Art numérique.

le château de beaugency propose toute l'année une exposition d'art numérique

Un peu d’Histoire : superbe exemple de logis seigneurial, le château est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française.


Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent. Le château fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.


En 2021, le château de Beaugency se réinvente et rouvre de nouveau ses portes. Il s’installe désormais parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’Art Numérique en France. Les artistes en résidence sont invités à intégrer la valorisation du patrimoine dans leur démarche de création in situ. Le château de Beaugency a ainsi pour ambition de devenir un espace unique en s’appuyant sur le potentiel incroyable que permet ce dialogue entre patrimoine et nouvelles technologies.


venez vivre une expérience unique au coeur de l'histoire et de l'art numérique

Si le Château de Beaugency est ainsi tourné vers l’extérieur, il est également un lieu de vie, ancré dans son territoire. Vivre des expériences visuelles immersives dans les 1500 mètres carrés d’espaces d’exposition, profiter d’un moment partagé en famille ou entre amis au café, participer à des ateliers pour petits et grands, un passage au Château de Beaugency est toujours une inoubliable expérience renouvelée.


Préparez votre visite, découvrez les horaires d’ouverture, les tarifs et bien plus encore en visitant le site du château : https://www.chateau-beaugency.com/



Azay-le-Rideau, le petit bijou de la vallée de la Loire

château de la loire, azay le rideau, reflet, indre

Azay-le-Rideau se cache derrière un parc bordé d’arbres, il se dresse fièrement, comme un bijou dans un écrin au milieu de l’Indre dans laquelle il se reflète timidement. Chef d’œuvre architecturale il est une subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.


Un peu d’Histoire : Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France achète la forteresse médiévale d'Azay ainsi que les terres qui l'entourent. Cette possession seigneuriale doit renforcer sa nouvelle position sociale : fils d'un maître de la Chambre des comptes, Gilles Berthelot est devenu noble en héritant de la charge de son père. Il s'est illustré au service du roi de France en créant de nouvelles taxes, qui ont eu pour conséquence de remplir les caisses du royaume.


Peu de temps après avoir acheté les terres d'Azay, Berthelot fait abattre une partie de la vieille forteresse pour ériger un château au goût du jour. Les travaux sont remarquablement courts : dès 1522, la charpente est achevée.


Mais Gilles Berthelot n'a guère le temps de profiter de sa demeure. Comme d'autres financiers, il s'est beaucoup enrichi par ses activités, peut-être au détriment de la couronne. Une enquête générale est ordonnée par François Ier : elle révèle des malversations. L'un des financiers, Jacques de Beaune Semblançay, est exécuté. Gilles Berthelot, qui craint de subir le même sort, prend la fuite, abandonnant son épouse et son château. Il meurt deux ans plus tard à Cambrai.


Le château aura différents propriétaires ; en 1905 il est acheté par l'État. Le château est classé au titre des monuments historiques neuf ans plus tard.

portrait de françois 1er, château de la loire, azay le rideau

Sa vitesse est un émerveillement : des portraits de rois (dont un portrait de François 1er ou encore Louis XIV) se font presque discrets entre le mobilier qui confère à ce château une atmosphère chaleureuse. On y sent la vie et on peut l’imaginer très facilement. 

salon, azay le rideau, château de la loire

Une visite qui réjouira également les plus petits cars, le château met à leur disposition un livret jeu afin de bien le découvrir.


Préparez votre visite, découvrez les horaires d’ouverture, les tarifs et bien plus encore en visitant le site du château : :http://www.azay-le-rideau.fr/



Chaumont sur Loire et ses jardins d’art(istes)

chaumont sur loire, château

Le château de Chaumont-sur- Loire jouit d’une incroyable réputation à l’international car, tous les ans, y est organisé, dans l’immense parc du domaine, le fameux « Festival international des jardins ». Ce festival attire une foule incroyable de visiteurs ravis et émerveillés.


Le domaine accueille également des œuvres d’art et exposition d’œuvres d’art, pour certaines pérennes et pour certaines autres temporaires. Il offre ainsi aux visiteurs des occasions de revenir annuellement (voir plusieurs fois sur la saison pour apprécier les jardins qui évoluent au cours des mois) sans jamais se lasser.



Le château est quant à lui tout aussi intéressant que ses jardins. Il est tout bonnement magnifique. Il ressemble à un château de dessin animé ou de film et représente ce qu’est un château dans l’inconscient collectif. 

château de la loire, chaumont-sur-loire, festival des jardins

Un peu d’Histoire : brûlé et rasé par Louis XI, le château a été la propriété de la famille d’Amboise pendant 500 ans avant d’appartenir à Catherine de Médicis et à Diane de Poitier. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas. En 1750, Jacques-Donatien Le Ray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le Château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons "pièces uniques" de ce célèbre sculpteur.


En 1875, Marie-Charlotte Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui sera en charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine.


Cédé à l’État en 1938 par la Princesse d'Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre Val de Loire depuis 2007 et Établissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

chaumont sur loire, centre d'art, château de la loire

Le château de Chaumont est un incontournable pour tous les passionnés de château, qui apprécieront son architecture autant que de se promener dans son parc.


Tout est fait pour que vous y passiez une excellente journée. Préparez votre journée en réservant vos tickets online, découvrant les horaires et bien plus encore sur le site du domaine : https://domaine-chaumont.fr/fr

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 26/04/2022 – Visuels © Domaine de Cheverny / Château de Meung-sur-Loire/ Château de Beaugency/Pour Azay-le-Rideau : L. de Serres_CMN/Pour le domaine de Chaumont sur Loire:   Eric Sander

Share by: